Energie
Avant 2017
Nous sommes dépendants des énergies fossiles qui représentent la moitié de notre consommation. Une dépendance qui nuit au pouvoir d’achat, au climat, à la santé et à la souveraineté.
Nos convictions
Il fallait une feuille de route pour rompre avec le modèle actuel. Notre objectif est clair : neutralité carbone en 2050. Il nous faut une stratégie à hauteur de l’enjeu si nous voulons l’atteindre. Nous avons consulté, nous avons analysé, nous avons fixé des objectifs et mis des moyens sur la table. ENFIN, la France se dote d’une politique énergétique pour reprendre en main son destin.
Il faut baisser notre consommation d’énergie. Nous portons une ambition de sobriété et surtout d’efficacité énergétique. Notre objectif : baisser de 40% notre consommation d’énergie d’ici 2030 sans renoncer à notre modèle social. Par l’innovation et par la transformation de nos infrastructures.
Il faut produire davantage d’électricité décarbonée. C’est le chantier du siècle. Pour consommer moins d’énergies fossiles, le monde de demain sera plus électrique. Il faudra produire 60% de plus qu’aujourd’hui. Pour produire d’avantage d’électricité décarbonée, il faut développer une stratégie diversifiée : énergies renouvelables et retour du nucléaire Français.
Il faut accompagner. L’écologie est une chance pour toutes et tous. Nous ne laissons personne sur le bord du chemin de la transition énergétique.
Ce que nous avons fait
Efficacité énergétique :
• Bâtiments : le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie (45% de l’énergie consommée en France), le deuxième en termes d’émission de gaz à effet de serre. Dans la stratégie nationale bas carbone, le secteur doit diviser par 2 ses émissions d’ici 2030 (par rapport à 2015).
Logements : plus d’1 million de Français ont pu rénover leurs logements ou remplacer une vieille chaudière au fioul grâce aux aides de l’État. Le rythme annuel a été triplé en 5 ans. MaPrimeRénov’ a bénéficié à 80% à des foyers modestes qui ne pouvaient pas réaliser ces travaux. Nous avons renforcé les normes sur les constructions, révisées en 2020. Chaque nouveau bâtiment construit est désormais bas carbone. Contre la précarité énergétique, la location des passoires thermiques est interdite.
• Bâtiments publics : 200 bâtiments appartenant à l’Etat ont bénéficié d’une rénovation thermique dans le cadre des financements prévus dans le plan France relance. Le Gouvernement soutient également la rénovation des bâtiments appartenant aux collectivités locales, comme les écoles, à hauteur d’1,3 milliard d’euros, ainsi que les EHPAD et les hôpitaux grâce à une enveloppe de 2 milliards d’euros dans le cadre du Ségur de la santé.
• Mobilité : pour soutenir le changement de véhicule, il y a eu 1 million de bénéficiaires de la prime et du bonus conversion. 900 000 bornes de recharge sont installées partout en France. Nous avons consolidé la filière des batteries électriques avec désormais 3 grands sites en France plutôt que d’importer d’Asie.
Moins d’énergies fossiles :
• Nous sommes le premier pays du monde à interdire les nouvelles exploitations et l’exploration des hydrocarbures, dont le gaz de schiste. La France ne financera ni ne soutiendra plus de projets d’énergies fossiles à l’étranger s’ils ne sont pas compatibles avec l’accord de Paris.
• La France tourne enfin la page des centrales à charbon en actant leur fermeture.
• La publicité est désormais plus contrôlée. Les publicités pour les énergies fossiles sont interdites et celles sur les véhicules devront faire apparaître les classes d’émissions de CO2. Le « greenwashing » a été assimilé à une pratique commerciale trompeuse qui fait l’objet de sanctions renforcées.
Énergies renouvelables :
• Nous poursuivons le développement des énergies renouvelables grâce aux simplifications administratives tout en prenant mieux en compte les nuisances éventuelles pour les riverains. Pour cela : levée de toutes les barrières règlementaires à partir du moment où les projets sont acceptés localement
• Nous rattrapons le retard de la France : +20% de capacité de production sur le quinquennat.
• Nous retrouvons notre souveraineté industrielle avec 100 000 emplois en France qui participent de l’effort de la nation pour les énergies renouvelables et 1 milliard d’euros dédié à l’innovation sur les renouvelables avec France 2030.
Solaire : objectif de multiplication par 10 en 2050.
Éolien en mer : objectif de 50 parcs éoliens en mer 2050 avec l’inauguration du 1er en 2022 à Saint-Nazaire en Bretagne, une région sous-alimentée. Nous recréons une filière industrielle française avec la planification maritime des zones de développement qui associent tous les acteurs pour des projets montés en cohérence avec les réalités locales.
Éolien terrestre : objectif d’étalement dans le temps de nos objectifs pour 2030 et de doublement de la puissance d’ici à 2050. Nous concilions développement de l’éolien et protection de notre patrimoine grâce à une planification territoriale et en faisant confiance aux élus.
Renaissance du nucléaire Français
• La France renoue avec sa grande histoire industrielle avec un programme de 6EPR 2 et l’étude sur la construction de 8EPR 2 additionnels. Un programme historique après une décennie d’abandon.
• Grâce à notre maîtrise de toute la chaîne de production, nous lançons le nucléaire de demain. Le soutien renouvelé au programme nucléaire grâce à 500 millions d’euros du plan de relance permet de renforcer les compétences et la compétitivité du secteur et de ses 220 000 salariés. 1 milliard d’euros du plan France 2030 permettra de soutenir l’innovation avec à terme l’objectif de faire émerger des SMR, des réacteurs innovants permettant de fermer le cycle du combustible. Horizon : un premier prototype d’ici 2030.