Pour le logement
Avant 2017
Des dizaines d’années de retards accumulés sur la rénovation énergétique des logements, une politique saisonnière sur l’hébergement d’urgence malgré les demandes incessantes des associations et une politique court-termiste face au problème durable du mal-logement.
Nos convictions
Le logement est au cœur de l’accès à l’emploi, au cœur du défi environnemental, au cœur, surtout, de la fracture sociale et territoriale qui menace notre société.
Le bilan du quinquennat en matière de logement est solide : nous avons déclenché la révolution de la rénovation énergétique, relancé la construction neuve malgré la crise sanitaire et facilité l’accès à un logement digne de ce nom pour ceux qui en sont privés.
Ce que nous avons fait
Faciliter l’accès au logement :
• Plus de logements ont été construits.
Chiffre : 2,27 millions permis de construire délivrés depuis 2017, 100 000 de plus que lors du quinquennat précédent, malgré la crise sanitaire.
• Nous avons supprimé la taxe d’habitation qui était un poids financier injuste. Depuis 2020, 80% des Français ne la paient plus, en 2023 plus aucun ne la paiera.
Exemple : en Creuse, 41 268 foyers ne paieront plus de taxe d’habitation en 2023, ils auront économisé 1 494€ en moyenne entre 2017 et 2022.
• Nous facilitons l’accès à la location pour les jeunes et les travailleurs modestes avec le développement massif de Visale : l’État, via Action logement, se porte garant gratuitement pour la location du logement.
Chiffres : 227 000 contrats Visale en 2021 soit 10 fois plus qu’en 2017, au total 600 000 sur le quinquennat.
• Nous agissons pour la réduction des loyers avec le nouveau dispositif Loc’Avantages : plus le loyer est réduit pour le locataire, plus l’avantage fiscal est élevé pour le propriétaire.
Verdir nos logements :
• Nous accélérons la rénovation thermique des logements : c’est bon pour le confort des logements, la réduction des dépenses de chauffage et la planète. Les Français sont accompagnés avec MaPrimeRénov’ et le guichet de proximité France Rénov’ pour informer, conseiller, accompagner et faciliter les démarches.
Chiffres : 6,7 milliards d’euros dans le cadre de France relance, plus d’1 million de Français ont bénéficié de MaPrime Rénov’ depuis le début du quinquennat.
Exemple : un couple sans enfant aux revenus annuels de 21 700 euros, propriétaire d’une maison dans l’Indre d’une superficie de 100m2, souhaite isoler les murs de sa maison par l’intérieur, avec MaPrimeRénov’ 8 700 euros sur 10 100 euros de travaux sont pris en charge.
• Nous interdisons progressivement les passoires thermiques, à partir de 2025. À partir de 2028, ces 4,8 millions de logements très énergivores ne seront plus ouverts à la location.
Être solidaire avec les plus fragiles :
• Nous avons mis fin à la politique saisonnière pour l’hébergement d’urgence : c’en est fini des places en hébergement d’urgence qui ferment chaque été, c’était une demande de longue date des associations.
Chiffre : 200 000 places d’hébergement d’urgence restées ouvertes tout au long de l’année.
• Nous avons agi pour apporter des solutions durables au mal-logement avec Logement d’Abord.
Chiffre : 300 000 personnes ont pu quitter la rue ou sortir de l’hébergement d’urgence pour trouver un logement pérenne. C’est 45% de plus en 2021 qu’en 2017.
• Nous accélérons la transformation des quartiers pour lutter contre la précarité.
Chiffres : 12 milliards d’investissements dans la rénovation urbaine des quartiers, 98 000 démolitions de logements sociaux insalubres, 138 000 réhabilitations.
Protéger les Français :
• Face aux squatteurs : une réponse plus ferme et plus rapide à l’égard des squatteurs. Désormais, les
Français peuvent obtenir l’expulsion de squatteurs en 72h maximum.
• Face aux marchands de sommeil : nous avons agi pour stopper cette pratique immorale. La loi Elan permet de repérer, exercer une forte pression fiscale (taxation des revenus tirés de la location des logements indignes) et sanctionner plus durement les marchands de sommeil (interdiction d’achat d’un bien pendant 10 ans).