Pendant cette campagne, je prends trois engagements qui guideront mon action pendant les cinq prochaines années, si les électeurs me renouvellent leur confiance :

1. Engagement et proximité pour faire réussir nos quartiers et nos territoires 

Depuis 2017, nos communes ont été aidées pour faire revivre leur centre-ville, les moyens dédiés à la rénovation urbaine ont plus que doublé (1600 logements en cours de rénovation à Maurepas) et la couverture numérique du territoire a nettement progressé. Essor du télétravail, volonté de perdre moins de temps dans les transports, hausse des prix de l’immobilier : il faut répondre à ces nouveaux enjeux. Nous devons aller plus loin en continuant à investir dans les services publics de proximité là où les citoyens en ont le plus besoin, à multiplier les tiers lieux, à réduire la fracture numérique, à investir dans les mobilités douces, à diversifier l’offre d’habitats sociaux et à soutenir nos communes rurales. 

2. Alimentation locale et durable pour tous 

Avec les Projets Alimentaires Territoriaux, les mesures de la loi EGAlim en faveur des produits locaux de qualité dans les cantines, nous avons souhaité recréer du lien entre le monde agricole et les consommateurs. Ce lien est essentiel pour permettre aux agriculteurs de mieux vivre de leur travail, d’être soutenus et reconnus à la hauteur de la mission essentielle qui est la leur : celle de nous nourrir. Je continuerai à m’engager fortement pour préserver ce lien à la terre, dans le respect du vivant, de la qualité de l’eau et de la biodiversité. 

3. Démocratie participative 

Je m’étais engagée à faire vivre la démocratie participative dans notre territoire en associant les citoyens à la décision publique. J’ai concrétisé cet engagement en créant un Comité citoyen de circonscription en 2019 avec des citoyens tirés au sort et en organisant avec eux des ateliers législatifs et des visites de terrain. Une expérience enrichissante que je renouvellerai.