Moins de plastique

Avant 2017

Le plastique est partout ! Si peu cher, si simple, si pratique… si polluant. La France consomme chaque année 4,8 millions de tonnes de plastiques, dont près de 46% sont des emballages, en grande majorité à usage unique, et, depuis 2000, le monde a produit plus de plastiques que durant les 50 années précédentes. Le phénomène s’accentue et cette production pourrait encore doubler d’ici 2040.

Nos convictions

Notre objectif : sortir du tout plastique et du tout jetable. Réduire le plastique à la source, trouver des alternatives durables, favoriser le réemploi et recycler toujours mieux et toujours plus, en impliquant activement l’ensemble des filières concernées dans le financement des efforts.

Ce que nous avons fait

Réduire :
• Nous sommes le premier pays au monde à nous fixer cet objectif. D’ici 2040, nous serons sortis des emballages en plastique à usage unique.
• Mais cette sortie se prépare dès aujourd’hui avec des interdictions à date et des objectifs ambitieux pour 2025 comme supprimer les emballages plastique inutiles et réduire de déjà 20% les emballages plastiques à usage unique.

Par exemple : sont déjà interdits aujourd’hui les boîtes à kebab en polyester jaune, les jouets promotionnels en plastique et les fruits et légumes emballés comme les concombres sous cellophane, les poires en barquette ou les courgettes en sachet plastique. La fin des emballages des fruits et légumes ce sont 1 milliard d’emballages en moins à partir de cette année.

• À l’échelle internationale, nous portons au plus haut niveau notre ambition de lutte contre la pollution plastique. D’abord, avec la Clean Oceans Initiative, plus importante initiative dédiée à la réduction des pollutions plastiques en mer, que nous soutenons à hauteur de 4 milliards d’euros d’ici 2025. Ensuite, la France a activement contribué à l’accord historique obtenu dans le cadre de l’ONU sur la mise en place d’un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. Enfin, la France a convaincu d’autres pays de nous rejoindre dans cette dynamique, comme l’Inde qui elle aussi s’est engagée pour l’élimination de la pollution due au plastique à usage unique.

Réemployer :
• Le réemploi va également se développer de plus en plus dans notre pays avec un objectif de 5% d’emballages réemployés dès 2023 et 10% dès 2027. Ces objectifs vont permettre de faire émerger de nouveaux modèles, par exemple dans la restauration livrée ou dans le e-commerce.
• Le vrac fera aussi de plus en plus partie de notre vie quotidienne avec 20% de surfaces de ventes consacrées d’ici 2030 dans les grandes surfaces.

Recycler :

La France consomme chaque année 4,8 millions de tonnes de plastiques, dont près de 46 % sont des emballages, en grande majorité à usage unique. Nous devons relever le défi et tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici au 1er janvier 2025.

Méthodes et moyens alloués pour atteindre ces objectifs :

• D’abord, en incitant toutes les filières économiques, dont celle du tri, à s’approprier cette ambition et ces objectifs pour élaborer leur propre feuille de route adaptée à leurs enjeux grâce au soutien financier de l’État. 300 millions d’euros du plan France 2030 vont au soutien au recyclage, 200 millions d’euros du plan France relance permettent une économie plus circulaire avec un tri des déchets amélioré par exemple, 370 millions d’euros du programme d’investissements d’avenir permet de financer l’innovation.

Par exemple : la stratégie 3R pour réduire, réutiliser, recycler a permis à 42 secteurs (boissons, hygiène, beauté, alimentaire frais et transformé, etc.) d’établir un premier bilan de situation et d’identifier leurs « potentiels 3R » pour 2025. L’État soutiendra financièrement toutes les filières qui s’engagent dans cette démarche.

Par exemple : la France est le pays qui a inventé la première bouteille de lait opaque 100% recyclée. Pourquoi c’est une révolution ? Le plastique opaque utilisé par le secteur du lait permettait de conserver les produits plus longtemps mais perturbait fortement le processus de recyclage. Désormais et grâce aux investissements, les bouteilles peuvent être recyclées à 100% en fibres : une bouteille utilisée = une nouvelle bouteille, recyclée.

• Ensuite, en s’assurant que chacun participe. Secteurs pollueurs, secteurs payeurs. La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) permet que les entreprises responsables de la mise sur le marché français de certains produits soient responsables de l’ensemble du cycle de vie de ces produits, depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie. L’élargissement de cette règle à des secteurs comme les déchets industriels et commerciaux ou les déchets des jouets, des articles de sport et des articles de bricolage, en partie plastique, permettra encore d’accentuer cette bataille